Méthode

 

 

Comment fonctionne l'apprentissage de la maîtrise vocale ?

 

 

 

 

Une approche combinant
structure et flexibilité.

 

 

 

L’apprentissage de la maîtrise vocale s’organise dans les grandes lignes, toujours de la même façon…

 

 

1.

Les premières séances sont consacrées à l’évaluation de la voix des clients, ainsi qu’à l’écoute des difficultés auxquelles ils se heurtent, de ce qu’ils souhaitent acquérir ou améliorer. Nous dégrossissons ensemble les grandes mécaniques de l’instrument vocal et l’éveil à la prise de conscience incarnée de son fonctionnement : sentir son diaphragme, apprendre la respiration abdominale, trouver les différentes zones de résonance dans le visage, apprendre à porter la voix sans forcer, etc.

 

2.

Après cette découverte, je propose différents exercices vocaux en orientant les discussions de fond et les exercices techniques pour atteindre les objectifs fixés ensemble dans les premières séances (travail respiratoire en rythme, exercices de diction, lecture à voix haute, à voix chuchotée, à voix portée, travail sur les cris, théâtralisation de la façon de parler, etc.). Cela peut être imposé en partie, mais bien sûr, le client propose et oriente vers des univers vocaux d’intérêt et de confort (certains livres, certaines chansons, etc.).

 

3.

Une fois en possession des outils de base et d’une conscience de son corps, le client et moi-même établissons ensemble un projet de suite : entretien régulier, affinement, découverte de nouvelles compétences vocales, approfondissement et spécialisation…