Qui suis-je ?

Dans les 25 dernières années...

Il n’y a que deux choses dans ma vie qui ont toujours été présentes et qui le seront pour toujours : l’envie de servir à quelque chose de bien, de beau et de vrai, et… les histoires.

À 8 ans, je retenais déjà par cœur et sans le vouloir les répliques et les intonations de mes personnages préférés dans les dessins animés.

À 20 ans, je découvrais le jeu de rôle, et à 25, les dramatiques radios.

Je crois que c’est depuis cette période que l’habitude m’est restée d’écouter en permanence dans mes écouteurs des gens raconter des choses intéressantes, le tout en déclamant simultanément à haute voix ce que j’entends, habitude qui encore aujourd’hui ravit autant mon chien qu’elle me fait passer pour un apprenti barde (ou un illuminé) aux yeux des témoins de la scène.

C’est vers cet âge également que je me suis demandé, une fois mon diplômé de management culturel en poche, comment faire coïncider mon premier métier de consultant (que j’exerce en réalité toujours aujourd’hui, et même, selon moi, avec plus de sens qu’au départ), avec cette passion dévorante pour les voix et les histoires.

Ayant eu la chance de rencontrer de nombreux artistes et même de faire ma vie autour d’eux dans ces jeunes années, j’ai pu lancer ma première dramatique audio en 2012, dans laquelle j’ai pu commencer à travailler mon instrument en qualité de coréalisateur et comédien principal.

La machine était lancée.

Grâce à cette œuvre, j’ai pu trouver un emploi de réalisateur radio d’émissions littéraires, que j’ai occupé pendant deux ans.

Dix ans après, je compte à mon actif plusieurs centaines de livres lus à haute voix pour un public, en continuant bien sûr à me former constamment (comédie, chant, voix saturée, etc.).

Mais le déclic de ma véritable voie s’est réellement révélé grâce à mon activité de coach sportif en musculation, activité pour laquelle j’ai obtenu le brevet d’État en 2017.

Pour exercer mon activité de consultant, donc d’améliorateur de la performance de mes clients, que cela soit dans le domaine de l’entreprise ou du bien-être personnel, il me fallait lier le consulting “pur”, l’activité physique bien orientée, et l’exploration de l’outil psychologique, artistique et communicationnel qu’est la voix.

En effet, sans le mélange d’exercice corporel, de prestation intellectuelle et de guidage artistique, il manquerait toujours une composante essentielle à un véritable changement.

Le projet Lego Voce était né.

Pour vous, pour moi, et pour le garçon qui, depuis 25 ans, n’a jamais voulu que cessent les histoires.